L’histoire derrière la Puma Clyde

La NBA d’aujourd’hui est devenue une sorte de phénomène, peuplée des meilleurs athlètes qui ont conquis le cœur des marques et des gens du monde entier. L’influence des joueurs a explosé, dépassant le cadre du sport pour devenir des icônes à célébrer. Les baskets de marque ont joué un rôle important dans cette transition générale. Lebron James, Kevin Durant et d’autres ont vu leurs chaussures portées par des enfants, des adolescents et des adultes du monde entier. Mais avant ces icônes des temps modernes, des joueurs comme Walt « Clyde » Frazier ont ouvert la voie à un avenir meilleur pour la NBA.

Frazier et son style de jeu visionnaire en NBA

Lorsque l’on pense aux superstars de la NBA qui ont une basket signature, tous les regards se tournent généralement vers Michael Jordan. Messie de Chicago, la longue liste d’accomplissements de Jordan, comme la création de sa propre marque de baskets, a contribué à mêler basket et style de vie. Cependant, le parcours de Jordan n’aurait pas été possible sans l’impact de « Clyde » Frazier dix ans auparavant.

Frazier, le meneur de jeu des New York Knick et des Cleveland Cavalier, a joué en NBA pendant treize saisons. Au cours des dix premières, Frazier a dominé les courts avec son style de jeu visionnaire et a fait l’objet d’une grande attention pour sa mode en dehors du terrain et son goût prononcé pour les voitures. Le Hall of Famer de 1987 a terminé sa carrière de basketteur professionnel avec des moyennes de 18,9 points, 5,9 rebonds et 6,1 passes décisives.

À l’époque de Frazier, les athlètes de la signature NBA recevaient gratuitement des baskets des plus grandes marques de chaussures : adidas et Converse. Sous ces marques, d’autres fabricants de chaussures se disputent de plus grandes parts de marché. Le débat sur les baskets élégantes, mais confortables et fonctionnelles, s’intensifiant d’année en année, ces entreprises continuaient à se battre pour pénétrer ce marché lucratif. C’est à ce moment-là que les signatures de joueurs ont finalement été développées.

La Puma Clyde rentre dans l’histoire

puma clyde 1

1973 fut l’année où la Puma Clyde entra dans l’histoire. Frazier venait de réussir à remporter son premier titre de champion de la NBA en 1970 et était sur le point de remporter un autre championnat trois ans plus tard. À la même époque, la marque de sport allemande Puma s’est lancée dans la fabrication de chaussures de sport, cherchant à s’approprier une plus grande part du gâteau du basket-ball. Plutôt que d’offrir aux athlètes une chaussure d’équipe polyvalente, PUMA a décidé de choisir Frazier, l’icône de la mode de la NBA, comme sponsor phare.

Puma devient sponsor officiel de Frazier de et tout s’enchaine très vite

Le meneur de jeu HoF a expliqué comment on lui a présenté son idée : « C’était un de mes amis. Il m’a simplement approché et m’a dit que Puma serait intéressé par le fait de m’utiliser comme porte-parole. Ils me paieraient un peu d’argent et me donneraient des chaussures ».

Pour Frazier, c’était un moment monumental : un moment qui devait être exécuté à la perfection. Auparavant, comme d’autres athlètes de la NBA, il avait porté des Converse high-tops avec un lacet orange dans une chaussure et un lacet bleu dans l’autre. Toutefois, l’imminence de son contrat avec Puma signifiant que Frazier porterait leur basket signature, la création d’un nouveau produit chaussant était probable. La silhouette de basket existante de Puma était lourde, encombrante et, surtout, sans style.

La Puma Clyde, paire de baskets historique en NBA

Au départ, Puma et Frazier se sont mis d’accord sur une Puma Suede recréée. La Suede était légère et suffisamment amortie pour ses mouvements rapides. Alors qu’il portait la Suede, le duo était en train de créer une nouvelle basket qui allait transformer les chaussures de basket. La « Clyde », une nouvelle version révisée de la silhouette classique de Puma, allait devenir l’une des chaussures les plus historiques de toute la NBA.

À partir de ce moment-là, la Puma Clyde sera portée par de nombreux athlètes de la ligue. En outre, les ventes hors terrain aux consommateurs publics ont fait grimper en flèche les revenus de Puma. La Clyde est devenue une chaussure pour les masses, en particulier pour les jeunes de la ville de New York. Si le succès sur le terrain est exceptionnel, c’est dans la rue que la Clyde se distingue par son élégance.

Dans la même interview accordée à one37Pm, Frazier s’est exclamé : « Vous deviez faire des sacrifices comme si c’était quelque chose de spécial. Si vous achetiez une paire de Clyde, vous preniez l’argent de vos économies pour vous procurer ces chaussures. Beaucoup de gens me disent ça aujourd’hui. »

Puma et Frazier s’unissent pour la vie

En 2018, Frazier a signé un accord à vie avec Puma, s’appuyant sur le précédent que les deux ont créé par le passé. Cela est devenu de plus en plus pertinent aujourd’hui, car le nom de la signature Clyde continue d’être construit à la fois à New York, aux États-Unis nationaux et dans le monde entier.

1015824810.jpg.0

Aujourd’hui, de multiples formes de Puma Clyde se sont développées. À partir de l’original, des modifications modernes ont été inventées, notamment la Puma Clyde Court, la Puma Clyde All-Pro et la Clyde Court All-Pro Kuzma. En fait, la Clyde All-Pro est devenue l’une des baskets de signature les plus portées sur le terrain, par des joueurs comme LaMelo Ball et Kyle Kuzma. Pour l’avenir, il est clair que Puma Basketball s’est fixé comme priorité d’étendre sa gamme de produits.

La Puma Clyde conserve une importance historique parmi les chaussures de basket-ball. Bien qu’elle ne se soit pas épanouie sur le terrain autant que Puma l’aurait souhaité, elle est devenue une icône dans le monde du hip-hop, du break dance, du skateboard et du divertissement. Plus important encore, elle a ouvert la voie à de futurs accords de signature, tout en rendant le basket-ball plus pertinent et global.

Laisser un commentaire