L’histoire derrière la création de la Nike Mag

Qu’est-ce que les films classiques de Retour vers le futur ont en commun avec Nike ? Ils se sont réunis pour concevoir l’une des baskets les plus rares, les plus emblématiques, les plus futuristes et les plus précieuses de tous les temps, bien sûr.

Nike Mag, une paire anthologique créée pour le cinéma

C’est exact, la Nike Air Mag. Rien que ce nom suffit à enthousiasmer les amateurs de baskets et de films classiques. Conçue par le légendaire designer de Nike, Tinker Hatfield, pour le film Retour vers le futur, deuxième partie, en 1989, la Nike Mag a défini ce à quoi les baskets devraient ressembler à l’avenir et est devenue une icône instantanée. Les lumières, le système de laçage automatique, la sangle, la coupe ultra haute, il ne fait aucun doute que la Air Mag a toujours un aspect très futuriste, même 31 ans plus tard.

La première fois que la Mag a été révélée au monde, c’était en 1989, lors de la sortie au cinéma de Retour vers le futur, deuxième partie. Le film, dont l’action se déroule en 2015, met en scène le protagoniste Marty McFly qui voyage dans le futur où tout le monde porte des baskets qui s’illuminent et sont équipées de lacets à laçage automatique.

Ayant besoin de s’intégrer, il lace une paire de Nike Mags et dès que les fans les ont vues, ils sont tombés amoureux.

xfi8gy0cd4bzklruydea

Des fans impatients de retrouver le modèle en magasin suite au film

Après la sortie du film, les fans ont attendu avec impatience de voir si Nike allait sortir cette chaussure futuriste pour le public. Mais malheureusement, elles n’étaient rien d’autre qu’un accessoire unique du film. Tout a changé en 2008, 19 ans plus tard. Cette année-là, il a été révélé que Nike essayait de déposer un brevet pour un système de laçage automatique pour ses chaussures, avec le nom du designer original Tinker Hatfield sur le brevet. C’était une lueur d’espoir pour les fans et l’excitation a commencé à monter pour une sortie potentielle.

Une commercialisation de la Nike Mag en quantités limités

Puis, trois ans plus tard, en septembre 2011, Nike a finalement décidé de commercialiser la Nike Mag. Elles sont sorties en quantités extrêmement limitées et le seul moyen de s’en procurer une paire était de gagner une vente aux enchères au profit de la Fondation Michael J. Fox, l’acteur qui jouait Marty McFly.

Les fans étaient ravis de voir les Nike Mag dotées des semelles lumineuses du film, mais il manquait un élément clé, les lacets automatiques. Cela a déçu les quelques chanceux qui ont pu obtenir une paire, mais les Nike Mag 2011 sont toujours extrêmement recherchées et se vendent au prix fou de 18 000 $ sur le marché de la revente, assez pour acheter une belle voiture d’occasion.

nike mag

Nike Mag, une nouvelle édition symbolique en 2015

4 ans plus tard, le 21 octobre 2015, la date originale à laquelle Marty McFly a voyagé dans le futur dans le film, l’acteur Michael J. Fox a présenté une paire de Nike Mag avec des lacets électriques dans l’émission Jimmy Kimmel Live. Cela a été un énorme choc pour les fans et a laissé entendre que Nike allait finalement sortir une paire avec un système de laçage automatique.

Mais comme il était possible que Nike n’ait fabriqué qu’une seule paire pour célébrer l’anniversaire, les fans avaient beaucoup de questions à poser à Nike. En retour, Tinker Hatfield a écrit une lettre à la Fox après la diffusion de l’épisode de Michael J. Fox et a confirmé que les Mags à laçage automatique étaient réelles et qu’elles pourraient être bientôt disponibles.

Mais un an plus tard, le 4 octobre 2016, Nike a annoncé que la Nike Mag dotée d’un vrai système de laçage automatique allait sortir. Enfin, une paire de Mags fidèle à sa forme originale. Comme les fans attendaient ce moment depuis 1989, la quantité de hype derrière cette sortie était hors normes.

Comme le seul moyen de s’assurer l’une des 89 paires disponibles était de participer à une tombola en faisant un don de 10 $ à la Fondation Michael J. Fox, il était presque impossible de les acheter au détail.

De plus, elles ne sont sorties qu’en tailles 7, 9, 11 et 13, ce qui signifie que la plupart des personnes qui les voulaient ne pouvaient même pas les porter. Mais cela n’a pas empêché les gens d’essayer et le tirage au sort s’est terminé le 11 octobre avec 100% des recettes reversées à la fondation.

Nike Mag, la paire la plus convoitée du monde

Depuis lors, la paire de Nike Mags 2016 est devenue l’une des paires de baskets les plus convoitées jamais créées. Le prix moyen demandé pour une paire de Mags sur le marché de la revente est absolument hallucinant : 221 000 dollars. C’est assez d’argent pour acheter une super voiture Lamborghini toute neuve, pour une paire de chaussures. C’est assez d’argent pour acheter une maison, pour une paire de Nikes.

La Nike Mag est considérée comme le Saint Graal des baskets et est entrée dans l’histoire comme l’un des modèles Nike les plus emblématiques de tous les temps. Elles sont toujours très convoitées par les collectionneurs à ce jour et seront toujours connues comme les chaussures que Marty McFly a portées dans le futur.

Laisser un commentaire