L’histoire de Nike et ses dates clés

En 1964, Phil Knight et Bill Bowerman se sont associés pour créer une société connue sous le nom de Blue Ribbon Sports. À partir d’une modeste poignée de main, chaque homme a investi 500 dollars pour importer les chaussures japonaises Tiger et les vendre en Amérique.

À l’époque, la plupart des athlètes du monde entier préféraient les marques de chaussures allemandes. Les deux hommes ont donc créé Blue Ribbon Sports Inc. qui, par la suite, a changé de nom pour devenir la société de vêtements de sport à succès que nous connaissons tous sous le nom de Nike.

L’histoire de la réussite de Nike vaut la peine d’être lue par tous ceux qui s’intéressent aux équipements sportifs ou au fonctionnement des entreprises. Voici donc un aperçu de l’histoire de cette entreprise de sportswear à succès et de ses débuts.

L’histoire de Nike à ses débuts

Bill Bowerman aimait la course à pied et aimait améliorer les performances de ses athlètes. Il était un entraîneur d’athlétisme de renommée nationale à l’université de l’Oregon. Phil Knight était un athlète et suivait le programme d’athlétisme de Bowerman. Il a ensuite obtenu un diplôme de MBA à l’université de Stanford.

Knight et Bowerman pensaient tous deux que la technologie des baskets devait être améliorée. Knight a même rédigé un document expliquant comment des baskets de qualité fabriquées au Japon pouvaient rivaliser avec les meilleures marques mondiales de l’époque.

Bowerman s’est empressé de développer des baskets confortables, abordables et sûres pour améliorer les performances de ses athlètes. Si ses premiers modèles ont fait un flop, l’article de Knight l’a aidé à transformer son rêve en réalité.

Knight a proposé ses idées à plusieurs investisseurs, mais a finalement dû travailler seul. Lorsqu’il a proposé ses idées à son ancien entraîneur, Bowerman lui a suggéré de s’associer et de créer un partenariat.

Une réussite quasi immédiate pour Blue Ribbon Sports

blue ribbon store 1024x451 1


Blue Ribbon Sports a commencé à se développer, avec de nombreuses ventes par correspondance et son propre magasin. Les fondateurs ont alors commencé à se rendre compte que leur avenir était peut-être dans la fabrication, en plus de la distribution et de la vente directe. Ils ont donc fait les premiers pas vers la création d’une entreprise de fabrication de baskets, Nike.

On pense que deux facteurs essentiels ont contribué à leur succès final. Le premier est que, pendant cette période, Knight et Bowerman ont continué à expérimenter la technologie des baskets. À aucun moment ils n’ont cessé de réfléchir à la manière d’améliorer les chaussures de sport.

Les performances d’un athlète s’amélioraient dès lors qu’ils avaient des meilleiures chaussures. Ainsi, Bowerman et Knight ont pu créer un certain nombre de nouveaux modèles, que les athlètes ont utilisés lors des épreuves universitaires en Oregon.

Deuxièmement, le succès final de Nike est attribué à l’image que les gens ont aujourd’hui de la marque, avec des icônes du sport mondialement connues comme Michael Jordan et Roger Federer qui soutiennent la marque depuis de longues années. Nike savait que ses nouvelles baskets et sa nouvelle technologie avaient besoin de l’appui et de la promotion des athlètes.

roger nike

Au début, la société a réussi à obtenir le soutien de Steve Prefontaine, qui a obtenu des performances incroyables avec ces chaussures aux pieds. Portant la paire de chaussures Nike, Prefontaine a réalisé des performances exceptionnelles aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Il a également fait l’objet d’un article dans le magazine Sports Illustrated. Cela a contribué à renforcer la crédibilité de la marque qui n’en était qu’à ses débuts encore.

prefontaine

Des succès, mais aussi quelques échecs marquent l’histoire de Nike


Dans les années 1980, Nike a connu des hauts et des bas. Ils ont conçu et lancé leur dernière technologie « air », avec des designs stylés et élégants ainsi que des semelles transparentes. Dans le même temps, ils ont lancé les légendaires publicités « Bo Knows » et les baskets de cross-training. Les années 1980 sont également celles du développement de la marque « Air Jordan » associée à Nike.

Nike se développe dans tous les sports

Dans les années 1990 et 2000, Nike a commencé à s’étendre au football, au golf, aux vêtements et à d’autres domaines du sport.

Toutefois, l’image de Nike a pris un coup à cause de ses athlètes en difficulté, notamment Lance Armstrong et Tiger Woods. Pourtant, il ne fait aucun doute que l’entreprise a une portée mondiale et que ses collaborations sont très présentes dans le monde du sport.

Des partenariats et acquisitions pour accélérer un développement

Outre l’utilisation de célébrités pour attirer les clients, Nike a acquis de nombreuses petites entreprises pour rester en tête de la concurrence et poursuivre son succès. Dans le même temps, elle a vendu de multiples petites entreprises pour équilibrer ses comptes.

Mais pour l’instant, Converse est la principale filiale du géant des vêtements de sport. Il existe une gamme de chaussures de sport unique et distincte pour les joueurs de tennis, de football et de basket. Les athlètes olympiques ne sont pas non plus en reste !

De nombreux efforts et quelques décisions favorables ont aidé Nike à devenir l’entreprise prospère que nous connaissons aujourd’hui, avec au moins 50 000 employés dans le monde entier. La société elle-même vaut bien plus de 10 milliards de dollars et ses bénéfices atteignent plusieurs centaines de millions de dollars chaque année, même en temps de crise avec le Covid-19.

Le succès de Nike est dû à une innovation constante et à des investissements opportuns qui ont permis à l’entreprise d’engranger plusieurs centaines de millions de dollars de bénéfices chaque année.

Les dates clés de l’histoire de Nike


1964 : Phil Knight et Bill Bowerman créent Blue Ribbon Sports.

1971 : En rompant les liens avec Asics (anciennement Onitsuka Tiger), Blue Ribbon Sports change son nom en Nike Inc. et utilise le logo swoosh conçu pour 35 dollars par Carolyn Davidson, une étudiante de l’université d’État de Portland.

1971 : La même année, Bowerman conçoit la semelle emblématique des Waffle Trainers. Il avait inséré du caoutchouc dans un gaufrier.

1972 : La star roumaine du tennis Ilie Nastase signe le tout premier contrat d’endossement avec Nike.

1978 : Nike lance la technologie  » Air « , marque déposée, avec sa nouvelle chaussure Tailwind.

1980 : Nike vend ses actions au public à 18 cents par action. Voici le prix de l’action de 2022 : 138,19 USD

1984 : Nike signe un contrat avec Michael Jordan, lançant ainsi la marque « Air Jordan ».

1987 : Nike publie une publicité pour la nouvelle marque de chaussures « Air Max », en utilisant la chanson « Revolution » des Beatles. C’est la première publicité à utiliser la musique des Beatles. La toute première Air Max 1 de Tinker Hatfield voit le jour.

1988 : La première campagne publicitaire « Just Do It » est lancée avec une publicité mettant en scène l’athlète légendaire Walter Stack, âgé de 80 ans, qui traverse le Golden Gate Bridge en courant.

1989 : La campagne publicitaire « Bo knows » est lancée et met en scène l’as du football et du baseball Bo Jackson.

1990 : Le premier magasin de ville Nike est ouvert dans la ville de Portland, dans l’Oregon.

1991 : Un rapport publié par Jeff Ballinger dénonce les mauvaises conditions de travail et les bas salaires dans les usines Nike en Indonésie. Nike prend des mesures en instituant ses premiers codes de conduite pour les usines.

1996 : Tiger Woods est engagé par Nike.

1998 : Au milieu d’une protestation généralisée, Nike augmente le salaire minimum de ses employés, renforce la surveillance et met en œuvre les normes américaines OSHA en matière d’air pur dans les usines à l’étranger.

1999 : Le fondateur de Nike, Bill Bowerman, décède à 88 ans.

2002 : Nike rachète la société de vêtements de surf Hurley International.

2003 : Nike signe avec Kobe Bryant et Lebron James.

2004 : Nike termine son acquisition de Converse pour 309 millions de dollars.

2004 : Phil Knight démissionne de son poste de président et de PDG de Nike, mais reste président du conseil d’administration, William Perez devenant le nouveau PDG de Nike.

2008 : Nike signe avec Derek Jeter.

2012 : Nike devient le fournisseur officiel de l’équipement de la NFL.

2015 : Nike devient le fournisseur officiel de l’équipement de la NBA.

2018 : Nike lance une campagne publicitaire mettant en scène l’athlète et homme politique Colin Kaepernick, suscitant un mélange de réactions négatives et d’approbation du public.

2019 : Nike revend Hurley International