L’histoire du Swoosh de Nike et son évolution

Le symbole du swoosh de Nike est l’un des visuels de marque les plus simples mais les plus efficaces au monde. Dans cet article, nous allons vous présenter son histoire ses différentes évolutions à travers le temps, et tenter de vous expliquer les raisons de ce succès mondial.

Outre les athlètes et les adeptes du sport, les jeunes aiment acheter des produits portant le logo Nike. En fait, plus de 60 % du marché des chaussures de sport appartient à Nike. Le swoosh a une histoire unique.

Quelques mots sur Nike pour commencer

bill bowerman and phil knight at oregon native 1600

Nike est une société américaine dont le siège est situé dans l’État de l’Oregon. La société a été fondée en 1964 par Phil Knight et Bill Bowerman. La société était initialement connue sous le nom de Blue Ribbon Sports, mais elle a adopté le nom actuel de Nike en 1971.

Nike compte plus de 44 000 employés dans le monde entier et ses actifs totaux s’élèvent à environ 15 milliards de dollars. L’entreprise possède plus de 700 points de vente dans le monde et vend une grande variété de vêtements de sport avec des emballages créatifs. Ses chaussures de sport les plus populaires portent l’emblème Nike.

L’histoire du logo Nike et de sa création

Le logo Nike est, en quelque sorte, le meilleur type de communication qu’il existe. Grâce à son slogan « Just Do It » et à des éléments visuels, l’entreprise s’est efforcée de promouvoir l’impact psychologique de ses produits pour les sportifs et les athlètes.

Le branding Nike est l’un des logos les plus emblématiques et les plus populaires de l’histoire. Le swoosh est si célèbre que la plupart des publicités récentes de la société omettent complètement le nom Nike et n’utilisent que le logo, souvent accompagné de leur slogan « Just Do It ». A titre d’exemple, McDonald’s s’est déjà essayé à ce genre d’exercice dans des campagnes publicitaires sans logo ni nom.

Le logo Nike a été conçu par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme qui fréquentait la Portland State University, où Phil Knight, l’un des fondateurs de Nike, était professeur de comptabilité. Pour son travail, Carolyn Davidson n’a été payée que 35 dollars ! Bien qu’il s’agisse d’un logo simple, le symbole du swoosh a changé et évolué depuis sa conception.

Chronologie des, évolutions du logo Swoosh de Nike

evolution logo nike
  • 1971 : Les premiers dessins de Carolyn Davidson n’attirent pas l’attention de Knight, mais il décide tout de même de les utiliser, en acceptant qu’ils le convainquent peut-être avec le temps.

  • 1978 : La typographie Futura Bold a remplacé la police à empattement en 1978. La nouvelle police a une forme beaucoup plus géométrique, et le bord du « E » se confond avec la queue du swoosh. On se retrouve aussi avec un espacement différent entre les lettres.

  • 1985 : Pendant une brève période, le logo Nike était à l’intérieur d’un carré. Mais cela n’a pas duré longtemps, car c’est à cette époque que Nike a commencé à soutenir des athlètes populaires, Michael Jordan étant le plus célèbre d’entre eux.

    • À la fin des années 1980, Nike a introduit son slogan « Just Do It ». La légende veut que ce slogan ait été inspiré par l’expression « let’s do it », les derniers mots prononcés par le tueur du couloir de la mort Gary Gilmore avant son exécution.

  • 1995 : Le logo actuel de Nike, le swoosh, a été adopté en 1995. Aujourd’hui, le logo est synonyme d’athlétisme, de vitesse et de qualité dans la conception des vêtements. Fréquemment cité comme l’un des logos les plus reconnaissables au monde, le symbole Nike montre a quel point quelque chose de simple peut devenir un symbole dans le monde entier.

Le logo Nike décortiqué par un graphiste

Le logo Nike est l’un des logos les plus simples qui soient et pourtant, qui d’autre aurait pu le créer ? Le symbole du swoosh fait de ce logo un signe commercial mémorable. L’entreprise s’appuie fortement sur ce logo pour son identité de marque.

  • Forme du logo Nike : Le symbole du swoosh a la forme d’une aile de Nike, la déesse grecque de la victoire. Carolyn Davidson avait donc en tête la forme de l’aile, grâce à la déesse.

  • Couleurs du logo : Le symbole du swoosh est apparu dans une variété de couleurs au fil des ans. Pendant de nombreuses années, il est apparu en couleur noire. Puis, une teinte orange unie est devenue la couleur de la marque. Aujourd’hui, il apparait toujours principalement dans ces deux coloris.

  • Police du logo Nike : Le logo de Nike est un signe. Mais la devise « Just Do It » apparaît parfois au-dessus du logo. Parfois, le nom de la société apparaît également sur le logo. Le texte utilise l’élégante police Futura Bold. Le nom Nike est en caractères gras.

    • La lettre K est légèrement inclinée pour rendre le nom de la société distinctif et visible. Le nom « Nike » est apparu en caractères gras Futura au-dessus du logo jusqu’en 1995.
    • Le nom de la société « Nike » a été supprimé du logo en 1995. Le swoosh était le seul élément de conception du logo restant et constitue l’unique identifiant de la société.