Nike dépose plainte contre StockX après avoir acheté des paires fakes

Depuis le procès entre Nike et StockX à propos des NFT vendus par la plateforme, les choses ont été assez calmes, mais cela a changé mardi après que Nike ait publié une déclaration à l’appui du dépôt de la motion dans le district sud de New York.

Le nouveau dépôt modifie la plainte initiale de Nike contre StockX, en ajoutant des conclusions actualisées que la société de vêtements de sport utilise dans son procès contre la place de marché. Parmi les déclarations les plus accablantes, Nike affirme avoir acheté quatre paires contrefaites de prétendues Nikes par l’intermédiaire de StockX entre décembre 2021 et janvier 2022.

Une seule des quatre paires est mentionnée par son nom, la Air Jordan 1 High OG « Patent Bred » . Ceci est important car cette basket n’est pas seulement l’une des huit paires de baskets StockX Vault que Nike considère comme portant atteinte à ses marques, mais c’est aussi la paire de baskets StockX la plus vendue, avec 518 ventes au moment de la modification.

verified authentic nike

Des paires fake sur StockX, malgré 100 points de contrôle lors des authentifications

Toutes [les paires] portaient l’étiquette « Verified Authentic » de StockX, et toutes étaient accompagnées d’un reçu de StockX dans la boîte à chaussures indiquant que l’état des chaussures était « 100% authentique » », peut-on lire dans le dossier de Nike.

Elle souligne la politique de retour de StockX (ou son absence), ce qui rend encore plus important pour les clients de pouvoir être sûrs que les chaussures Nike achetées sur la plateforme ne sont pas des contrefaçons.

La plainte s’en prend au processus d’authentification « en quelque sorte propriétaire » de StockX, notant que la place de marché prétend utiliser plus de 100 points de contrôle et que ses « authentificateurs sont mieux équipés que quiconque » pour vérifier la légitimité d’une chaussure, « malgré le fait que StockX n’est pas l’entité qui a conçu, créé, fabriqué, emballé ou expédié en premier lieu tout produit Nike authentique ».

StockX Vault NFT, dans l’illégalité totale

Nike s’inquiète du fait que StockX s’approvisionne en sneakers dites « Vault » sur la même place de marché et qu’elles subissent le même processus d’authentification que les prétendues fausses paires qu’elle a reçues. Nike est d’autant plus préoccupé par le fait que StockX a associé les NFT de marque Nike à des produits contrefaits et a vendu ces « tickets de réclamation » pour de fausses chaussures à des prix fortement gonflés à des consommateurs qui n’ont pas eu la possibilité d’inspecter les chaussures avant de revendre les NFT à un autre consommateur sans méfiance », indique la plainte mise à jour.

Au-delà des affirmations de Nike concernant la réception de fausses chaussures, la plainte fait le point sur les tentatives « triviales et post-hoc » de StockX pour se défendre.

Elle indique que malgré tous les changements, StockX n’a toujours pas supprimé ou modifié son utilisation des marques de Nike sur ses NFTs Vault. Elle répond également à l’argument de StockX selon lequel les NFT sont liés à un produit physique, en notant qu’un message récent de StockX indique que le processus de rachat n’est actuellement pas disponible.

Ce n’est pas la 1ère fois que StockX est au coeur d’un bad buzz, notamment lié à la contrefaçon, mais c’est la 1ère fois qu’une marque comme Nike y est associée et porte plainte contre la plateforme.

La réponse de StockX aux accusions de Nike

Aujourd’hui, StockX a répondu via une déclaration pour réfuter les accusations de Nike. La marketplace a écrit ,

« Nous prenons la protection des clients extrêmement au sérieux, et nous avons investi des millions pour lutter contre la prolifération des produits contrefaits à laquelle pratiquement toutes les places de marché mondiales sont confrontées aujourd’hui. La dernière plainte de Nike n’est pas seulement sans fondement, elle est également curieuse étant donné que sa propre équipe de protection des marques a fait part de sa confiance dans notre programme d’authentification, et que des centaines d’employés de Nike – y compris des cadres supérieurs actuels – utilisent StockX pour acheter et vendre des produits. Cette dernière tactique n’est rien d’autre qu’une tentative paniquée et désespérée de ressusciter son procès perdu contre notre programme innovant Vault NFT qui révolutionne la façon dont les consommateurs peuvent acheter, stocker et vendre des objets de collection de manière sûre, efficace et durable. La contestation de Nike n’a aucun mérite et démontre clairement son manque de compréhension du marché moderne ».

Une chose est certaine, la guerre entre Nike et StockX est lancée.