L’histoire derrière la Nike Cortez

Si Nike devait un jour avoir un Mont Rushmore des baskets, il ne fait aucun doute dans notre esprit que la Nike Cortez occuperait l’un des quatre emplacements. Iconique au possible, la Nike Cortez est connue pour être la toute première chaussure de course commercialisée par Nike. Dans ce nouvel épisode spécial Culture Sneakers, nous allons vous raconter l’histoire fantastique de la Nike Cortez, de sa sortie à nos jours.

La Nike Cortez voit le jour en 1972

Ayant fait ses débuts en 1972, la Nike Cortez a été conçue par Bill Bowerman, cofondateur de Nike.

Bowerman, un entraîneur d’athlétisme de classe olympique, a conçu la Cortez dans le but de créer une chaussure de course pour ses athlètes qui soit plus confortable et durable pour les entraînements de distance et les courses sur route. Lancée au plus fort des Jeux olympiques de 1972, cette chaussure de course « moderne » a fait l’objet d’un véritable culte de la part du grand public dès sa sortie.

tg24

La Nike Cortez est bien plus qu’une simple chaussure de course, et ce, bien avant 1972.

Avant de concevoir et de lancer la Cortez en 1972, Bowerman travaillait sur une autre chaussure, la TG-24, aux côtés de la société japonaise Onitsuka Tiger, plus connue sous le nom d’Asics. Bowerman a commandé 300 paires de la TG-24 en 1966 pour les distribuer aux États-Unis. La chaussure a bien marché et a fini par être l’une des meilleures nouvelles chaussures de course de l’année. Blue Ribbon Sports (le nom de la société de Phil Knight et Bill Bowerman avant qu’ils ne décident de le changer en « Nike ») est la société qui a importé la TG-24 du Japon aux États-Unis.

La TG-24, ancêtre de la Cortez connait un franc succès

Après une première année de succès, Bowerman a décidé de changer le nom de la chaussure TG-24 en quelque chose de plus attrayant, il a opté pour « Mexico », qui était dérivé des Jeux olympiques d’été de 1968, qui se sont tenus au Mexique. Une fois les Jeux olympiques terminés, un autre changement de nom de la chaussure a eu lieu, cette fois-ci à la recherche de quelque chose de plus accrocheur.

img 8827 wide 6e793c2374368a0d858a61f83a4a2796e79ed6c8 s1400 c100

Ils ont opté pour le nom Aztec, mais cela n’a pas duré longtemps car adidas a intenté une action en justice pour empêcher l’utilisation de ce nom qui était trop similaire à leur propre chaussure d’athlétisme Azteca Gold. Peu de temps après, ils ont opté pour le nom « Cortez », qui rend hommage à Hernan Cortés, le conquistador espagnol qui a mené une expédition ayant entraîné la chute de l’empire aztèque. La Cortez a fini par être la basket de course la plus vendue dans l’histoire de Blue Ribbon Sports et d’Onitsuka Tiger.

La Cortez devient la paire de running la plus vendue de l’époque

Comme la plupart des choses dans la vie, toutes les bonnes choses ont une fin. En 1971, Bowerman et Knight ont changé le nom de leur entreprise en « Nike ». Ils ont commencé à produire leurs propres chaussures, l’une d’entre elles étant (vous l’avez deviné) la Nike Cortez. C’est le début d’une bataille juridique entre Nike et Onitsuka Tiger pour savoir qui a le droit d’utiliser le nom « Cortez ». En 1974, le tribunal s’est prononcé en faveur de Nike, ce qui leur a permis de posséder et de conserver le nom « Cortez ».

Maintenant que le nom Cortez appartient légitimement à Nike, l’entreprise commence à le modifier. L’une de ces modifications a consisté à fabriquer certaines paires de Cortez en nylon, ce qui a permis de surnommer cette version « la chaussure de course la plus légère jamais fabriquée ».

La paire devient encore plus populaire grâce au film Forrest Gump

le retour de la nike cortez forrest gump 7167

Bien que conçue à l’origine pour la course à pied et le travail sur piste, la Nike Cortez a gagné de nombreux fans en dehors de la piste dans les années 1980. Des breakdancers de la côte Est à la culture des gangs et au monde du hip-hop de la côte Ouest. La Nike Cortez n’était pas non plus réservée à la rue, puisque la chaussure de course Nike a également été mise en avant à Hollywood lorsqu’elle a été portée par Tom Hanks dans le film « Forrest Gump » (1994).

L’année 2022 marquera les 50 ans de la première apparition de la silhouette de la Nike Cortez. Ce qui était à l’origine une chaussure de course et de piste a réussi à se transformer sans effort en une icône du streetwear. Quel que soit votre style, votre origine, votre ethnie ou votre tranche d’imposition, il semble que la Nike Cortez convienne parfaitement à tous ceux qui aiment les baskets.

La Cortez se décline en de nombreux coloris et signe quelques collaborations

Tout comme la Nike Air Force 1, la Nike Cortez est sortie dans un nombre incalculable de coloris et d’itérations. Qu’il s’agisse de collaborer avec Kendrick Lamar à plus d’une occasion, d’arborer les Jewel ou d’être recouvert de mesh, de cuir, de daim, de nubuck ou de toile.

Il y a aussi eu M. Cartoon pour quelques collaborations, et même l’ajout d’une semelle compensée à son design grâce à Comme des Garçons, la Nike Cortez parvient à se réinventer année après année. Que vous aimiez le look et la sensation OG ou que vous appréciiez les interactions plus modernes du modèle, il y a toujours une Cortez qui correspond à vos besoins.

Le 50e anniversaire de la Nike Cortez approchant à grands pas, on peut affirmer sans risque de se tromper que Nike proposera une pléthore de Nike Cortez en 2020. Cette silhouette simple mais élégante a résisté à l’épreuve du temps. Elle a réussi à rester pertinente pendant près de 50 ans, il n’y a aucun doute dans notre esprit que la Nike Cortez continuera à vieillir comme un bon vin.

Laisser un commentaire