L’histoire derrière la Nike Air Zoom Spiridon

Lire l’histoire de la Nike Air Zoom Spiridon, c’est presque comme plonger et voyager dans le passé. Une silhouette née d’une inspiration unique et épique (celle du sport) et de toute la grandeur et l’effort de quelques grands hommes. Pourtant, même si elle a petit à petit disparu de nos rayons, malgré une récente collaboration avec Patta, la Spiridon reste un modèle iconique et pour le moins ultra confortable. Voici son histoire.

L’histoire de la Nike Air Zoom Spiridon

Sortie à l’origine en 1997, la Nike Air Zoom Spiridon a été nommée d’après Spiridon Louis. Spiridon « Spyros » Louis a été le premier vainqueur de marathon olympique de l’ère moderne aux Jeux olympiques d’été de 1896 à Athènes, en Grèce.

Spyros jouit toujours d’une réputation de dieu dans son pays natal, même si plus de cent ans se sont écoulés. Avant sa mort, il a été invité à être l’invité d’honneur des Jeux olympiques de 1936, à Berlin, en Allemagne.

nike spiridon louis greece

Bien que nous devions mentionner que la Nike Spiridon (et non la Air Zoom Spiridon) a fait ses débuts dans les années 80 dans un coloris blanc/rouge, et quelques années plus tard, une itération blanche est sortie. Tous deux arborant un swoosh doré, le Spiridon a remporté les Jeux olympiques de LA avec Carlos Lopes.

La Spiridon; une paire conçue par le grand Christian Tresser

nike spiridon og carlos lopes

Conçue par Christian Tresser, l’homme à l’origine de la Air Max 97, la Nike Air Zoom Spiridon s’inscrit parfaitement dans la catégorie des chaussures légères. En tant que chaussure inspirée de la course à pied, le confort est aussi important que la légèreté sur les pieds.

Nike a développé une technologie appelée « Caged Zoom » et la Nike Air Zoom Spiridon est l’un des modèles dotés de cette technologie. Cependant, et aussi « technique » que cela puisse paraître, c’est en fait assez simple.

Le « Caged Zoom » est un sac d’air Zoom à l’intérieur d’une cage en plastique avec deux objectifs principaux en tête : protéger et fonctionner. Néanmoins, et pour aider à la stabilité du pied, l’épaisseur des côtés de la cage varie d’un endroit à l’autre, ce qui permet de maintenir le poids à un niveau bas.

N’oublions pas que Nike, plus que tout autre, est à l’avant-garde de la technologie des chaussures de course.

Une technologie Zoom Air qui plait !

maxresdefault 2

Tout comme la Spiridon Louis, la Nike Air Zoom Spiridon est aujourd’hui considérée comme une gagnante. Non seulement en raison de la qualité de sa construction, mais aussi de son confort accru, tout cela grâce à sa technologie Zoom Air.

Un autre fait amusant associé à la silhouette (et pour lequel Nike semble être plutôt doué) est le fait qu’ils ont nommé une chaussure d’après une personne réelle. En fait, ce n’est pas la première fois que nous rencontrons une telle chose.

Il n’en reste pas moins que les techniques de marketing jouent un rôle important pour attirer les consommateurs, surtout de nos jours. C’est arrivé il y a 20 ans et c’est encore le cas aujourd’hui. Après tout, c’est à vous de le remarquer et de le contrôler.

L’histoire de la Nike Spiridon n’est qu’une preuve supplémentaire que les gens de Nike sont vraiment bons dans ce qu’ils font. Après tout, vous ne pouvez pas continuer à être la marque de sport la plus puissante du monde en jouant la carte de la souplesse.

Nike a créé l’idée que tout le monde peut aller dans son magasin de baskets local et essayer de devenir un champion olympique de marathon ou au moins un assez bon coureur. D’autres exemples peuvent être donnés, comme le fait que vous pouvez vous rendre chez n’importe quel revendeur Nike et devenir Michael Jordan.

Même si la paire que vous avez choisie est la version la plus moche de la Nike Air Jordan 1 Mid jamais sortie. Bien sûr, cela ne se produit pas aussi souvent aujourd’hui, du moins dans cette perspective, pour de nombreuses raisons différentes, mais c’est l’idée principale derrière tout cela.

Spiridon : la première de son genre (enfin presque)

nike spiridon windrunner82

Néanmoins, la Spiridon n’a pas été la première chaussure à utiliser la technologie Zoom Air. Tout a commencé en 1995, lorsque les athlètes et les amateurs de baskets étaient encore obsédés par la technologie Air en général.

Nike n’a cessé de nous impressionner et, bien sûr, d’évoluer vers les silhouettes emblématiques de la course à pied d’aujourd’hui. La première chaussure à intégrer cette technologie a été la Nike Air Zoom LWP, comme le montre la photo ci-dessus (en 1995).

La seconde fut la Nike Air Zoom Alpha, qui présentait un amorti spécifique à la course à pied et des coussinets positionnés de manière anatomique, pour le plus grand bien des pieds.

La Nike Air Zoom Spiridon OG fait son retour en 2003

849776 001 nike air zoom spiridon 16 01


Il n’existe qu’une poignée de variantes de couleurs décentes de la Spiridon. En fait, la version OG n’a été rétrocédée que l’été dernier, en tant que version NikeLab. En 2003, une autre itération de la Nike Air Zoom Spiridon est sortie, affichant des unités d’air. Les collectionneurs et les amateurs de la version OG semblent adorer cette paire spéciale de 2003, mais les plus jeunes ne leur donnent pas assez d’amour.

La tige de la Nike Air Zoom Spiridon est fabriquée en mesh et à l’époque, sa tige respirante était la première de son genre. Remarquable pour son mini-swoosh au niveau des orteils, un détail que les amateurs de sneakers du monde entier adorent, cette silhouette est devenue une chaussure de rue culte.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la Nike Air Zoom Spiridon a commencé à attirer encore plus l’attention depuis la sortie du NikeLab. Certains disent que c’était la chaussure de l’année.

Les collaborations avec Parra, Stash…Stussy

Laisser un commentaire