L’histoire derrière la Nike Air More Uptempo

L’histoire de la Nike Uptempo, sa conception, son inspiration et son histoire de fond ne sont que quelques-uns des indices de l’histoire. Avant de se lancer et de savoir qui a porté la Nike Air More Uptempo sur le terrain, une introduction appropriée à l’histoire de la chaussure s’impose.

La Nike Air More Uptempo, une paire pas comme les autres

La Air More Uptempo a connu un retour en force ces dernières années. C’est en partie grâce à quelques sorties solides, allant des interprétations full white et full black, à l’incorporation d’une semelle extérieure Gum.

nike air more uptempo pic02

Nous avons également vu la sortie de la Supreme Uptempo, qui a attiré l’attention il y a quelques années. Chacune de ces itérations est responsable de ventes qui justifient le battage considérable qui a précédé leurs sorties respectives.

Quelle est l’histoire de la Nike Air More Uptempo ?

nike air more uptempo qs noire triple black 3m reflective laces on feet 2


En termes de baskets, les années 90 pourraient être considérées comme l’époque la plus glorieuse de l’industrie. Les philosophies de conception vont de la protection à l’encombrement.

Bien sûr, la ligne Air Jordan domine cette discussion lorsqu’il s’agit de chiffres de vente. Mais il y a beaucoup à dire sur les modèles de la ligne de Charles Barkley et ceux de Scottie Pippen.

Ce dernier sera à jamais lié à la Air More Uptempo après l’avoir portée. Le concepteur de cette remarquable basket est Wilson Smith, qui est responsable de la stratégie de marque unique de cette basket.

Ce qui rend cette décision encore plus intéressante, c’est l’année de sortie originale, en 1996. À cette époque, les grands noms comme Air Jordan s’éloignent progressivement de la marque Swoosh pour adopter une stratégie plus centrée sur eux-mêmes.

Alors que d’autres s’efforçaient d’être moins voyants, cette basket reprend le script AIR à part entière et l’appose sur les panneaux latéraux. Avant cela, Smith avait travaillé sur quelques projets d’architecture et s’était inspiré des graffitis et du pop art.

Les années 90 représentent également une période d’essor pour ces deux formes d’art, popularisant une esthétique brillante et audacieuse.

Une paire technique avant tout

12993dsc 0169

Les éléments techniques de la chaussure jouent également un rôle dans son look. La conception du script Nike AIR par Smith suit la montée du coussin Airbag de l’avant-pied au talon. De plus, le coussin ajoute au profil de la chaussure, parfaite pour les athlètes explosifs.

Nous voyons également une tige volumineuse équipée de nombreux éléments de soutien, ce qui permet de bloquer l’un des joueurs les plus doués de la NBA. Aujourd’hui, la Nike Air Uptempo est l’une des silhouettes les plus reconnaissables parmi les amateurs de baskets, qu’ils soient occasionnels ou invétérés.

Elle se retrouve même dans les clips musicaux, aux pieds de rappeurs comme Russ. On peut dire sans se tromper que cette chaussure va rester dans les consciences de la communauté des sneakers pour les années à venir.

Laisser un commentaire