Toute l’histoire de la Nike Air Max

La gamme Air Max est la préférée de beaucoup de sneakerheads, car elle a transformé le paysage du monde de la basket à chaque sortie. Aussi différents que soient les modèles de baskets eux-mêmes, les histoires qui les accompagnent le sont tout autant. Vous ne vous êtes jamais demandé comment ils ont conçu la Air Max 97, ou pourquoi Nike a cru bon de mettre de l’air dans les semelles pour commencer ?

Dans ce guide, nous allons vous présenter chaque modèle de Nike Air Max. Du tout premier sorti en 1978, avant même l’AM1 aux plus récents. Ces modèles ont été imaginés par Tinker Hatfield, Christian Tresser ou encore Sergio Lozano.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

1978 : Nike Tailwind

nike tailwind

Bien avant que le fameux dispositif Air n’apparaisse sur la scène, Nike avait en fait renforcé les semelles de ses baskets avec la substance aéroforme. Frank Rudy était l’homme qui a eu l’idée de placer de l’air dans une chaussure, ses idées à ce sujet provenaient du travail qu’il faisait pour la NASA. Frank était un ingénieur en aéronautique employé par le programme de la région lorsqu’il s’est rapproché de Nike avec son concept. Nous ne sommes pas non plus certains que la NASA autoriserait ce genre de partage de technologie de nos jours.

Pour tout savoir sur la Air Max Tailwind

1987 : Nike Air Max 1

1 air max 1 jpg 4785


Le père de la Air Max, Tinker Hatfield, a trouvé ses idées pour la conception du modèle inaugural dans le style du Centre Pompidou lors d’un séjour à Paris. Hatfield, qui a fait des études d’architecture, a été séduit par la technique de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment — avec sa structure tordue autour de l’extérieur de la structure. C’est de là qu’est née l’idée de révéler les parties intérieures de la sneakers, et c’est ainsi qu’est née la bulle d’Air visible.

1988 : Nike Air Walker Max

1988 nike air walker max


Nike a peut-être un long passé de baskets de course, mais les promeneurs étaient également indispensables, surtout dans les années 1980. Gardant cela à l’esprit, le Swoosh a ajouté une chaussure de marche à la nouvelle gamme Air Max en 1988.
Appelées Air Walker Max, ces chaussures étaient essentiellement une version plus grande et plus souple de la Air Max 1, avec un dessus en cuir, tandis que son aspect visuel était constitué d’un composant AM1 et d’un composant Air Revolution – une basket à sangles et à tige haute qui partageait les mêmes caractéristiques qu’une autre silhouette appelée Air Jordan 3.

1989 : Nike Air Max Light

1989 nike air max light

Alors que l’Air Walker Max de 1988 avait choisi la voie de la robustesse et du maintien, Tinker Hatfield a tenté en 1989 de créer une variante plus légère de la première Air Max de 1987. La Air Max Light qui en découle améliore l’OG sur un certain nombre de points essentiels et réduit le poids grâce à l’utilisation d’une nouvelle semelle intermédiaire en deux parties qui abandonne le polyuréthane de la première version au profit du Phylon. La maille 420 deniers améliore également la respiration du coureur tandis que les bandes thermoplastiques garantissent que le soutien et la sécurité ne sont pas abandonnés. L’AM Light a finalement donné naissance à l’Air Max 90 et a vu son successeur utiliser une toute nouvelle version des bandes en polycarbonate mentionnées précédemment, en plus des choix de laçage à différentes largeurs qu’elles offraient.

1990 : Nike Air Max 90

1990 nike air max 90

Pour la suite de la Air Max 1 en 1990, le designer Tinker Hatfield souhaitait frapper un grand coup et mettre en valeur la plus grande poche d’air de la nouvelle forme. Il a donc donné aux baskets des lignes fluides, tout en soulignant parfaitement la bulle d’air avec des accents  » Infrared « . Le résultat est une basket qui ressemble à un chef-d’œuvre en mouvement, même lorsqu’elle est au tapis.

1991 : Nike Air Max BW

1991 nike air max bw

Tout comme la Air Max 90 avant elle, la Air Max BW est devenue plus grande et plus impressionnante. Elle a pu utiliser exactement la même unité Air-Sole que celle de la Air Max 90, mais de nouvelles techniques de construction ont permis à Hatfield et à l’entreprise de mieux mettre en valeur l’unité avec une  » fenêtre intérieure plus grande « .

1991 : Nike Air Max 180

1991 nike air max 180


Alors que la Air Max BW de 1991 s’est appuyée sur le succès de la Air Max 90, la Air Max 180 de l’année a pris des mesures totalement différentes, Hatfield coordonnant le développement de la Air Force 1 avec Bruce Kilgore. Le résultat de leur collaboration a été mis en valeur par un rembourrage visible de la semelle d’air à 180 degrés, ce qui a rendu la silhouette prête pour un nouveau concept publicitaire qui a fait appel à un grand nombre d’illustrateurs célèbres, de maîtres des effets spéciaux et de superviseurs de films.

1992 : Nike Air Max ST.

1992 nike air max st.

Parmi les merveilles les plus méconnues de la gamme Air Max, la ST a amélioré le succès de son aînée en utilisant une multitude d’aspects de conception comparables, notamment un grand contrefort extérieur moulé au talon, ainsi qu’une languette confortable en néoprène. Et bien qu’elle n’ait pas attribué 180 degrés d’amortissement Air-Sole, elle a intégré la plus grande Air-Sole du Swoosh à ce jour et l’a même couplée à un dispositif à l’avant-pied utilisant la technologie Footbridge de la marque.

1993 : Nike Air Max 93.

1993 nike air max 93.

À chaque sortie d’une Air Max, Nike dévoilait une plus grande partie de l’unité d’air, ce n’était donc qu’une question de temps avant que la bulle ne fasse le tour du talon. La conception du modèle qui a permis d’atteindre cet objectif est née d’un objet improbable : un récipient de lait en plastique.
Le moulage par impact utilisé pour produire la présence de 270 degrés a rapidement modifié ce que Nike pouvait faire avec de l’air, et il ne fallut pas longtemps avant que le monde ne voie une chaussure avec un devant soutenu de la même manière.

1994 : Nike Air Max 94.

1994 nike air max 94.

Il y a vraiment eu deux variantes de la Air Max 94. Alors que de nombreux sneakerheads sont probablement plus habitués à la low-top Air Burst, la version AM94, la plus importante, était en fait la silhouette décrite ci-dessus. Un clin d’œil évident à la Air Max 93 et à son visuel inspiré d’un pot à lait, la AM94 utilisait un chausson similaire, mais ajoutait un rembourrage supplémentaire au col tout en adoptant un visuel encore plus agressif – une apparence qui s’étendait complètement du top à la semelle.

1995 : Nike Air Max 95.

air max 95

Tinker Hatfield testait habituellement les concepteurs de Nike pour qu’ils l’informent de l’histoire derrière un design.
Un jour de pluie à Beaverton, le concepteur de la 95, Sergio Lozano, regardait les arbres par la fenêtre de son bureau. Il a visualisé l’eau en train de creuser le paysage et de découvrir les couches inférieures. L’image des strates a resurgi une fois de plus lorsqu’il a pris en considération la composition d’un pied, composé de fibres musculaires et de chair. La forme inclinée des panneaux sur le dessus de l’Air Max 95 est l’indication de cette même progression de la réflexion.

1995 : Nike Air Racer Max.

1995 nike air racer max.

L’Air Max 95 n’a pas été la seule silhouette Air Max à disparaître au milieu des années 90. Alors que l’AM95 a vu la série se poursuivre avec des orientations plus inspirées du style de vie, l’Air Racer Max était destinée spécifiquement aux joggeurs de compétition. La couleur rappelle même celle d’une autre icône Air Max : l’Air Max 180, ainsi que sa couleur « Ultramarine ».

1996 : Nike Air Max 96.

1996 nike air max 96.

Le designer de Nike, Sergio Lozano, a imaginé des panneaux de mesh agressifs à côté de la 96, inspiré par les vagues de la mer.

1997 : Nike Air Max 97.

1997 nike air max 97.

Les modèles Air Max sont développés pour la vitesse. Quoi de plus rapide ? Les trains à grande vitesse. Comme le veut la tradition, la Air Max 97 a été créée en pensant à un train à grande vitesse japonais, d’où le nom « Silver Bullet » donné à la couleur OG. Mais dernièrement, Nike « Behind the Layout » affirme autre chose. L’esprit derrière la 97, Christian Tresser, explique que l’empeigne fendue est représentative des vagues d’un étang, et que la couleur argentée est en fait motivée par les  » finitions métalliques comme l’aluminium et le titane raffiné  » des vélos de BMX. Allez savoir pourquoi !

1998 : Nike Air Max 98.

1998 nike air max 98.

En 1998, Nike a porté la gamme Air Max à de nouveaux sommets avec l’Air Max 98. Comparée à la Air Max 97 de 1997, inspirée par les trains à grande vitesse, la AM98 est dotée d’une tige en mesh et en cuir très rembourrée, tout en conservant la structure de la 97. En dépit de sa taille, l’AM98 possède un dessus en forme de panneau semblable à celui des 95 et 97, dont le designer Sergio Lozano avait déclaré qu’il était inspiré par les stries des parois du Grand Canyon.

1998: Nike Air Max 98 TL.

1998 nike air max 98 tl.

Avant la fin de l’année 1998, Nike a cherché à offrir à la volumineuse Air Max 98 un remodelage plus épuré et plus rapide. La Air Max 98 TL qui en résulte présente une forme totale comparable, mais modifie la structure en faveur d’une division accrue, tandis que le dessus présente des lignes sinueuses et un mini Swoosh sur les orteils.

1998 : Nike Air Max Plus.

1998 nike air max plus.

La Air Max 98 était essentiellement une déclinaison plus massive et moins fluide de la Air Max 97, si bien que la Air Max Plus s’est facilement imposée en 1998. Pour son accès au programme emblématique de la Air Max, le vétéran du domaine, Sean McDowell, s’est inspiré de ses terres de Floride pour équiper la Air Max Plus – qui présentait la toute nouvelle innovation Tuned Air du Swoosh – de superpositions moulées inspirées des palmiers et d’implémentations en pente qui ressemblaient aux magnifiques couchers de soleil de l’État du soleil.

1999 : Nike Air Max Deluxe.

1999 nike air max deluxe.

La communauté rave européenne était à son apogée en 1999, et la Air Max Deluxe a complètement capté l’esprit du temps avec son visuel avant-gardiste. Ce style  » in-your-face  » est allé jusqu’à canaliser les couleurs fortes et les imprimés sauvages préférés des raveurs pour embellir son empeigne, notant que c’était la toute première fois que Nike plaçait un imprimé numérique omniprésent sur du néoprène. Un talon Foamposite moulé rappelle également les baskets qui dominaient le marché à l’époque.

1999 : Nike Air Tuned Max.

1999 nike air tuned max.

La Air Tuned Max a été la première à disposer d’un système Tuned Air sur toute sa longueur, un an après que cette innovation soit apparue sur la Air Max Plus (également connue sous le nom de TN).

2003 : Nike Air Max 2003.

2003 nike air max 2003.

L’amortissement maximal est à l’ordre du jour en 2003. Ainsi, en association avec les idées maximalistes affichées dernièrement avec le système d’amortissement Max Air sur toute la longueur de la Air Max 2003, Nike a choisi la voie du minimalisme pour sa tige. Au lieu des couleurs vives et des styles extravagants des Air Max précédentes, le Swoosh a utilisé un produit Teijin efficace qui ressemble à ceux utilisés dans les chaussures de course d’élite et les chaussures de football. Le résultat ? Une Air Max légère qui ne nécessitait pas vraiment de temps de rodage.

2006 : Nike Air Max 360.

air max 360


L’Air Max 360 est la conclusion de 19 années d’évolution de la bulle d’air visible. Il était inéluctable que Nike lance une chaussure entièrement amortie par de l’air, et elle est apparue en 2006 sous la forme de la Air Max 360. En hommage à son héritage, la OG 360 a été lancée dans un coloris rendant hommage à la Air Max 1.

2014 : Nike Flyknit Air Max.

2014 nike flyknit air max.

Tout comme la Air Max 360 de 2006, l’association était le nom du match pour la Flyknit Air Max de 2014. La chaussure a été fabriquée à partir du support Max Air dynamique, polyvalent et ultra-confortable qui a fait ses débuts en 2013, tandis que le revêtement a été créé à partir de Flyknit léger et respirant, pour un style minimaliste et maximaliste qui est vraiment l’excellent compromis entre deux technologies phares de Swoosh.

2015 : Nike Air Max 2015.

2015 nike air max 2015.

Après la Flyknit Air Max de 2014, Nike aurait pu relativement aller vers une zone sensible ; néanmoins, où la firme devait-elle amener la Air Max ensuite ? Naturellement, le Swoosh a généré la meilleure option, renversant les attentes en abandonnant le Flyknit en faveur d’un mesh technique avec des logos Swoosh inversés pour commencer. L’héritage durable de la 2015, cependant, est le développement de la structure tubulaire horizontale qui a été utilisée pour le système Max Air sur toute la longueur, et également associée à des rainures de flexion sur la semelle extérieure, ce qui en fait l’une des Air Max les plus polyvalentes à ce jour – et aussi celle qui a jeté les bases des Air Max les plus récentes.

2015 : Nike Air Max Zero.

2015 nike air max zero.

La Air Max Zero a été créée après la découverte par le personnel de Nike d’une illustration réalisée par Tinker Hatfield lors de la conception de la Air Max 1. Méprisée à cette époque car trop ingénieuse pour le grand public, la basket est sortie en 2015 devant un public enfin averti à l’occasion du Air Max Day.

2017 : Nike Air VaporMax.

2017 nike air vapormax.

Le système innovant VaporMax de Nike a servi à la fois de semelle intermédiaire et de semelle extérieure, car de toutes nouvelles innovations ont permis aux designers de Nike d’inclure la couche d’air et la couche extérieure dans un seul dispositif alternatif qui pourrait conserver sa forme avec souplesse. Ce dispositif adaptable à 360 degrés a ensuite été couplé à la tige Flyknit la plus lisse à ce jour, développant l’offre Air Max la plus élégante de la perpétuité.

2018 : Nike Air Max 270.

2018 nike air max 270.


Il y a longtemps que les sneakerheads ont fait des Air Max un basique lifestyle, et Nike y a finalement fait allusion avec la toute première Air Max conçue dès le départ pour les sportswear. D’une hauteur impressionnante de 32 mm, le système Air Max de ces baskets s’inspire de ceux utilisés par des modèles tels que l’Air Max 180 et l’Air Max 93, tandis que Nike a mis l’accent sur le confort optimal de l’amorti avec une tige  » new-school-meets-old-school  » résolument moderne tout en faisant un clin d’œil aux normes.

2019 : Nike Air Max 720.

2019 nike air max 720.

La Air Max 720 de 2019 représente encore une autre entrée Air Max de mode de vie, ainsi que la première basket de ce type à présenter une unité pleine longueur. Essentiellement une amélioration de la 270 de 2018, la 720 augmente la mise avec le plus grand ressort de tout type de chaussure Air Max jamais grâce à un système de maintien du pied qui s’élève à 38 mm de haut. Pour la tige de la chaussure, Nike s’est inspiré de la nature, « plus précisément, du mouvement organique rayonnant de la puissance dans diverses merveilles naturelles ». C’est pourquoi les premiers coloris ont été inspirés par des couchers de soleil, des coulées de lave, des aurores boréales et la galaxie.

2020 : Nike Air Max 2090.

2020 nike air max 2090.

En 2020, alors que Nike célébrait les trente ans de la Air Max 90, l’entreprise a repris l’ADN de sa célèbre forme pour créer la futuriste Air Max 2090. Tout en conservant certaines des caractéristiques OG de la AM90 – telles que le logo du talon, la cassette, le garde-boue ainsi que le Swoosh coupé – ils ont complètement modernisé le système d’air en incluant une fenêtre 200 pour cent plus grande que celle à laquelle vous étiez certainement habitué. Beaucoup plus de flexibilité a également été incluse, en prenant les lignes de pas OG ainsi que la mise à jour pour l’utilisation de performance en 2020. Et comme la Air Max 90 a été influencée par les voitures de sport italiennes, les premières couleurs de la Air Max 2090 ont été inspirées par « l’avenir des transports ».