L’histoire complète du logo Nike Air Jordan

L’origine du logo Air Jordan Jumpman remonte à une séance de photos pour le magazine Life qui a eu lieu peu de temps avant les Jeux olympiques de 1984. Cette séance de photos a eu lieu avant que Michael Jordan ne signe avec Nike.

Il y a au moins 2 personnes qui revendiquent la création du logo du Jumpman dans le monde.
La première est Jacobus Rentmeester, le photographe qui a réalisé le cliché pour le magazine Life, avec Jordan dans une tenue olympique de Team USA. Cette photo a été mise en scène. La pose ressemblait plus à une technique de ballet (grand jeté) qu’à un mouvement du style de saut de Jordan. En fait, on peut difficilement la décrire comme un mouvement de basket-ball.

Logo Air Jordan, tout commence en 1984

colors air jordan logo
air jordan logo history 1


En 1985, Michael Jordan a répété la même pose – cette fois, dans une paire de baskets Nike. Selon la rumeur, le concepteur de la Air Jordan 1, Peter Moore, devait à l’origine utiliser la version du magazine Life pour le logo, mais n’a pas pu le faire en raison de problèmes de droits d’auteur. Il a donc acheté la photo sous licence pour 150 dollars avant que Nike ne recrée le saut et ne la transforme en poster.

Le saut de Mikhail Jordan s’est inscrit dans l’histoire de l’entreprise et de la marque pour l’éternité. La silhouette noire d’un homme qui saute, un ballon à la main, transmet une sensation d’élégance, d’excellence et de détermination. Elle continue d’inspirer les fans de la marque et les basketteurs du monde entier. Nombreux sont ceux qui disent que le logo a bien incarné la forte volonté et la personnalité quelque peu énigmatique de Mikhail.

air jordan symbol

Que symbolise le logo Air Jordan du Jumpman ?

Au cours de ses trois décennies d’existence, le « Jumpman » a subi de nombreuses transformations et s’est étendu à d’autres catégories de vêtements, notamment les baskets, les chaussettes, les casquettes et les T-shirts. En fait, le Jumpman n’est pas un logo pionnier au sein de la marque. Il a été précédé par le symbole Air Jordan de Peter Moore, qui représentait un ballon de basket et des ailes le soulevant.

Comment pouvez-vous distinguer les deux versions du logo du Jumpman?

Sur le cliché de Nike, le joueur a une main arrière tendue, alors que sur la version de Rentmeester, la main est pliée.
Quoi qu’il en soit, le véritable emblème a été dessiné en 1988 par Tinker Hatfield à partir d’un croquis de Peter Moore.
La première chaussure à porter le logo fut la Air Jordan III (1988). À l’origine, la marque devait utiliser le logo Jumpman uniquement pour les vêtements ou les chaussures de sport, tandis que les collections plus haut de gamme devaient s’en passer, selon l’agent de Jordan, David Falk. Pourtant, l’emblème a connu un tel succès qu’il était impossible d’imaginer la sneaker sans lui.

Télécharger le logo Air Jordan en PNG

logo air jordan